La chirurgie de la douleur

La chirurgie de la douleur consiste à l’implantation d’une électrode de stimulation médullaire.

Quand vous avez des douleurs neuropathiques résiduelles invalidantes et résistantes au traitement médical, votre chirurgien vous conseille de rencontrer un médecin de la douleur dans un centre antidouleur.

Ce dernier peut réévaluer votre traitement.
Il peut vous prescrire un TENS (appareil qui délivre de l’électricité à des patchs, il s’agit d’un stimulateur externe).
En effet quand on se cogne on a le réflexe de frotter la zone de l’impact afin de diminuer la douleur, il existe une diminution de la douleur par les nerfs de la sensation de frottement. L’appareil par la stimulation reproduit le même phénomène pour diminuer la douleur neuropathique.

En cas d’échec du traitement médical et de succès du TENS, votre dossier peut être discuter en réunion pluridisciplinaire de la douleur afin d’évaluer votre candidature à une stimulation médullaire afin d’internaliser le stimulateur.

En cas d’avis positif, vous êtes évalué par l’équipe de la douleur et un stimulateur test peut être programmé. L’électrode ainsi posée stimule la moelle épinière afin de « couvrir » la zone douloureuse.
En cas de succès, le stimulateur est implanté et doit être changé quand il est usé. Il existe des stimulateurs rechargeables et des non rechargeables.
Le changement de stimulateur nécessite une nouvelle intervention.