Le parcours du patient

  • 1

    Phase préopératoire

  • 2

    Phase per opératoire

  • 3

    Phase post opératoire immédiate

  • 4

    Phase post opératoire sur le moyen et long terme

1 Phase préopératoire

Consultations initiales

Consultation avec votre chirurgien

Votre chirurgien vous a proposé de réaliser une intervention chirurgicale et il vous propose de l’organiser d’après les principes de la RAAC défini ci-dessus.

En effet, tout le monde ne peut pas être inclus dans ce protocole qui nécessite une information comprise et une adhésion de la part de la personne opérée.

Concernant l’ensemble des pathologies de la colonne vertébrale, il y a un très net bénéfice à participer à cette démarche.
En effet, les problématiques de reprise d’autonomie, de rééducation, de reprise du travail, de prise en charge de la douleur sont au centre des préoccupations.

Consultation d'anesthésie

Celle-ci doit avoir lieu au moins 48h avant l’intervention (sauf en ce qui concerne les interventions chirurgicales urgentes qui n’entrent pas par définition dans le cadre de la RAAC)

L’anesthésiste va prendre connaissance de votre dossier, recueillir vos antécédents, vos traitements habituels, vos allergies et évaluer votre état clinique. Il est nécessaire de lui fournir vos ordonnances et différents courriers médicaux.

A l’issue de cette consultation, il définira le protocole antalgique et anesthésique adapté à votre situation afin de traiter au mieux la douleur per et post opératoire, ce protocole d’anesthésie spécifique à votre intervention et à votre personne s’inscrit dans la RAAC en permettant une reprise d’activité et d’autonomie post opératoire plus rapide.

Il vous expliquera également les traitements à arrêter, ceux à poursuivre ou ceux à modifier.

Selon les cas un bilan sanguin ou une consultation spécialisée peuvent être demandés.

Dans le protocole RAAC, le jeûne préopératoire est diminué, il n’est pas nécessaire de rester à jeun strictement pendant plusieurs heures avant l’intervention, l’anesthésiste vous précisera le jeûne optimisé pour vous.

Consultation de kinésithérapie

Il s’agit d’une consultation essentielle pour l’évaluation préopératoire ainsi que pour la récupération et l’évaluation post opératoire.
Elle permet au kinésithérapeute d’effectuer un bilan fonctionnel afin d’établir des exercices personnalisés pour soulager votre douleur en attendant la chirurgie et de renforcer votre corps pour vous permettre d’être autonome plus rapidement. Le kinésithérapeute vous prodiguera les conseils pour renforcer les muscles ou soulager la douleur avant la chirurgie, expliquer les gestes qui peuvent être réalisés avant ou au cours de l’hospitalisation et les gestes interdits.

Selon les cas, il peut être nécessaire d’effectuer un bilan postural complémentaire avec notre ergothérapeute.

Autres consultations

Il peut être nécessaire d’organiser une consultation diététique, une consultation d’addictologie, une consultation psychologique, une consultation de la douleur selon votre état de santé.

Admission

La consultation

Avant votre admission, vous serez appelé par la clinique. Il vous sera rappelé d’apporter vos examens, votre carte d’identité, votre carte vitale et de bien respecter les consignes de la consultation d’anesthésie.

Le jour de votre hospitalisation, vous vous présenterez au bureau des entrées avant de vous rendre dans le service à l’heure indiquée sur votre réservation.

Vous serez accueilli et installé par l’équipe de soin dans un salon d’accueil et celle-ci fera le point avec vous sur votre dossier médical, le déroulement de votre intervention et récupérera votre traitement personnel qui vous sera restitué à la sortie.

Une douche avec un savon antibactérien sera à prendre la veille et le jour de votre intervention en accordant une attention particulière sur la zone opératoire.

 

2 Phase peropératoire

Vous serez emmené du salon d’attente au bloc opératoire où l’équipe vérifiera votre identité et l’intitulé de votre intervention.

Comme spécifié ci-dessus, notre équipe est spécialisée dans la chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale, qui permet de limiter l’incision cutanée et l’atteinte musculaire, facteur de meilleure récupération post opératoire, de diminution des douleurs et des risques chirurgicaux. Nous utilisons également un système de guidage scanner per opératoire, ce qui nous permet d’améliorer la sécurité et la qualité de nos soins.

3 Phase post opératoire immédiate

  • Après la chirurgie, vous vous réveillerez en salle de surveillance post interventionnelle puis vous serez conduit dans votre chambre. Votre chirurgien vous reverra immédiatement après l’intervention pour vous examiner et vous informer du bon déroulé.
  • Le kinésithérapeute vous guidera pour le premier lever, pour la reprise de la marche, vous aidera à mettre en pratique ce que vous avez appris lors de la consultation pré opératoire, à savoir les bonnes postures ainsi que les mouvements à réaliser pour vous lever.
  • La sortie sera réalisée soit le jour même de l’intervention soit dans les jours suivants. Vous quitterez l’établissement avec l’ensemble des ordonnances post opératoires nécessaire puis vous serez rappelé afin de vérifier que le retour à domicile se passe bien.
  • Vous pourrez vous mobiliser, marcher à volonté, monter et descendre les escaliers. Vous ne devrez pas faire des mouvements de rotation ou de torsion et porter des charges lourdes.
  • La kinésithérapie sera débutée selon l’ordonnance prescrite par votre chirurgien
  • Les courts trajets en voiture seront possibles en tant que passager.
  • La reprise des activités quotidiennes et du travail seront évalués au cours des consultations de suivi avec votre chirurgien et de kinésithérapie.
  • En cas de douleur, fourmillement, paralysie, écoulement de cicatrice, fièvre, vous devrez contacter le secrétariat ou le service d’urgence de Cesson.

4 Phase post opératoire sur le moyen et long terme

  • Lors de la consultation de suivi à 3 semaines vous serez d’abord évalué par un kinésithérapeute puis par votre chirurgien, cette consultation précoce permet de s’assurer de l’absence de complications et de la bonne cicatrisation, et de valider le début de la kinésithérapie.
  • Vous serez ensuite revu à 3, 6 mois et 1 an par votre chirurgien, kinésithérapeute et au besoin par d’autres professionnels (ergothérapeute, diététicien, psychologue…). Ce suivi prolongé permettra de juger de l’amélioration de votre douleur et de votre récupération fonctionnelle, et ainsi d’adapter la prise en charge antalgique et rééducative.
  • Votre chirurgien vous prescrira des radiographies à réaliser avant votre consultation dans la structure si besoin.